top of page

Douleurs Lombaires: Quelles sont les causes et les conseils pour y faire face?


Lumbago
Douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont communément appelés Lumbago. Ces douleurs peuvent être ressenties de la partie inférieur du dos jusqu'au bassin. On peut aussi entendre le terme de tour de rein, nous verrons plus tard que ce n'est pas si faux que cela.


ANATOMIE:


Dans cette partie inférieur du dos, nous pouvons identifier plusieurs structures qui forment cette zone.


1 - Les Lombaires:


Les vertèbres lombaires sont au nombre de 5 et sont entre les vertèbres dorsales et le sacrum qui compose le complexe articulaire du bassin.


Ces vertèbres sont d'aspects rectangulaires et massives, organisées les unes sur les autres par l'intermédiaire des disques inter-vertébraux.


Ces vertèbres sont solides et ont comme rôle principale la rotation.


Elles possèdent de fortes insertions musculaires tels que les muscles para-vertébraux, abdominaux, Grand dorsal, les muscles psoas et les muscles carré des lombes.


Entre chaque vertèbres lombaires sortent des racines nerveuses qui ensuite formeront les différents nerfs (sciatiques, fémoraux, ).


2 - Le Sacrum et le Bassin:


Le Sacrum fait partie de la colonne vertébrale et fait suite aux vertèbres lombaires. Il est prit en pince par les deux ailes iliaques qui forment alors l'articulation sacro-iliaque qui est une articulation souvent retrouvée douloureuse lors d'affections de la zone basse du dos.





3 - Les Muscles:


Les muscles principaux pour le maintient de la courbure lombaire, sont les muscles posturaux des para-vertébraux, et du grand dorsal.

Ils participent aux grands mouvements du bas du dos: Rotation, inclinaison et extensions du buste.


La flexion du tronc est principalement exécuté par les muscles ilio-psoas et par les muscles abdominaux. Ce sont principalement ces muscles là qui sont retrouvés douloureux lors d'atteintes lombaires.


Un grand nombre de petits muscles s'organisent autour des vertèbres lombaires afin d'assurer les plus petits mouvements effectués par les lombaires.


4 - Les Organes et Viscères:


Les organes et les viscères sont important à citer dans cette descriptions car ils peuvent être en partie responsable lors de douleurs lombaires.

Ils sont, pour la plupart, entourés par le péritoine qui lui s'attache solidement sur la paroi postérieure de l'abdomen et donc en partie sur les lombaires.




5 - Ligaments, tendons et fascias:


De manière très simplifiée, cette zone décrite interagit évidemment avec l'ensemble des structures du corps et la biomécanique de celui-ci.

L'unité du corps est en grande partie réalisée par les fascias qui entourent toutes les structures du corps et rendent mobiles les structures (os, muscles, articulations) les unes par rapport aux autres.


PATHOLOGIES


Les douleurs du bas du dos sont dans une grande partie de causes musculaires et sont réversibles. Elles seront traités ensuite. Ici, nous nous intéressons succinctement aux principales pathologies de la zones inférieurs du dos.


1 - Maladies Dégénérescentes:


Nous pouvons citer l'arthrose dans un premier temps, qui est l'usure avec le temps et les contraintes, des cartilages composant une articulation. Malheureusement l'arthrose touche chaque personne plus ou moins tôt suivant l'historique médical et traumatique des patient et suivant leur mode de vie (sédentarité, sport à haute intensité, obésité etc..).


Dans une deuxième temps, nous pouvons citer la hernie discale qui est une atteinte dans la structure d'un ou des disque intervertébraux situés entre les vertèbres lombaires.

En effet, ces coussins servent d'amortisseurs et peuvent être mis à rude épreuve suivant les contraintes que l'on leur imposent (port de charges lourdes, sport intense, obésité, mouvements répétés).

Lors d'une hernie, il y a sortie du noyau présent à l'intérieur du disque qui peut ou non irriter une racine nerveuse sortant au même étage que la hernie tel que la Saciatalgie (ou sciatique).


Enfin, il existe une pathologie mêlant ces deux pathologies cités ci-dessus: Le Canal Lombaires Rétrécit (ou étroit) qui avec l'arthrose et une discopathie (atteintes chronique d'un disque inter-vertébral) rétrécit le passage de la queue de cheval passant à l'intérieur du foramen vertébrale formé par les vertèbres.

Cette diminution de diamètre vient petit à petit irriter les racines nerveuses ce qui provoque des douleurs intenses lombaires, des pertes de sensibilité dans les membres inférieurs ainsi que des pertes de forces et de motricité basse.


2 - Maladies Inflammatoires:


La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale inflammatoire due à une réponse auto-immune à l'encontre des tissus de corps.

Cette inflammations chronique s'installe principalement dans les articulations de la colonne vertébrale basse ainsi qu'au niveau du bassin (articulation sacro-ialique).

Il n'existe pas de remède connu pour la spondylarthrite ankylosante, mais les traitements peuvent aider à soulager la douleur et la raideur, à prévenir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie des patients. Ces traitements peuvent inclure des médicaments anti-inflammatoires, des injections de stéroïdes, des médicaments immunosuppresseurs et des exercices physiques pour améliorer la mobilité et renforcer les muscles.



LES ATTEINTES PHYSIOLOGIQUES:


On peut parler d'atteintes dans la physiologie du corps quand les structures douloureuses ne sont pas atteintes. Lors de lumbago sévères, se sont principalement les muscles , composant le système, qui en sont les acteurs. En effet, lors de contraintes quotidiens ou de stress direct ou émotionnels, les muscles et plus largement les tissus du corps vont réagir en se contractant afin de protéger les structures du corps. Or, lors de grosses contractions, les muscles, par exemple, ne vont plus pouvoir revenir à leur état de tension d'équilibre car la fatigue musculaire et les trop grandes informations de protections leur en empêchent.


De plus, l'état de santé du corps et de l'esprit est un paramètre extrêmement important à prendre en contre lors d'atteinte douloureuse du bas du dos.

En effet, si les signaux de protections tissulaires sont haut, une simple petite stimulation peut faire réagir de manière très violente le système jusqu'à parfois bloqué une grande partie du système musculo-squelettique.


Enfin l'état inflammatoire du corps est aussi à considéré. Plus particulièrement sur l'état inflammatoire de l'abdomen et des organes. En d'autres termes, si les organes tels que les intestins ou le colon sont en état chronique d'inflammation, la zone (vertèbres, muscles, ligaments, fascias) va travaillé dans un environnement pollué par cette inflammation chronique souvent causé par une alimentation de mauvaise qualité nutritive ou par une hygiène de vie non équilibrée.


De manière générale, les atteintes physiologiques résultantes par des douleurs lombaires tels que le lumbago ou le sciatique sont à envisagées par votre thérapeute de manière globale car les autres structures du corps vont aussi influencer le système lombaire-bassin-viscère:


- Stress


Votre ostéopathe est interlocuteur important lors de douleurs tels que le lumbago. La complémentarité des soins (kiné, podologues, psychologues, nutritionnistes), le suivi médical et le mouvement sont les clés afin de faire face à ces douleurs.



Paul-Adrien Griveaud.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page