Prise en charge des troubles musculo-squelettiques (TMS) en ostéopathie.
Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des affections touchant les tissus péri-articulaires du corps. Cela concerne les muscles, les tendons, les ligaments, les cartilages, les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Les principaux troubles sont localisés au niveau des membres supérieurs et inférieurs ainsi que qu'au niveau de la colonne vertébrale.
Ces troubles sont causés par des mouvements répétés sans périodes de récupération efficaces entre les efforts. La principale cause de ces troubles sont d'ordre professionnel. En effet, près de 70% des maladies professionnelles déclarées sont des pathologies appartenant aux troubles musculo-squelettiques.
Les principales pathologies retrouvées sont:
Les Tendinopathies: Atteintes d'un ou plusieurs tendons causant une réactions inflammatoires localisées, douleurs aux mouvements et sensible à la palpation. (Exemple: Prise en charge en ostéopathie de la Tendinite au niveau du genou)
Les Entorses: Atteintes des ligaments responsable du maintient des pièces osseuses formant une articulation (Article: Prise en charge en ostéopathie d'une entorse)
L'Arthrose: C'est l'usure des cartilages situés au niveau d'une articulation. Cette usure est inévitable avec le temps mais les contraintes répétées peuvent accélérer le processus. (Exemple: Prise en charge en ostéopathie de l'Arthrose lombaire)
Névralgies: Ce sont des douleurs de types nerveuses. Elles sont irradiantes, ressenties comme des décharge électriques. La plupart des névralgies sont causées par une compression d'un nerf. (Exemple: Prise en charge en ostéopathie des Névralgies d'Arnold)
Problèmes de Retour veineux: Sensations de poids lourds au niveau des membres inférieurs. Souvent retrouvées lors d'une station debout longue et répétée. (Exemple: Prise en Charge en ostéopathie des jambes lourdes).
La liste des pathologies liée à des troubles musculo-squelettique est non exhaustive. Les pathologies telles que les Hernies Discales sont aussi grandement retrouvées.
L'Ostéopathie peut-elle prendre en charge les troubles musculo-squelettiques ? Oui!
Après un examen clinique strict et structuré, l'ostéopathe établit une stratégie de traitement globale et efficace afin de retrouver un équilibre.
Les tensions tissulaires et articulaires, engendrées par les gestes répétitifs, sont alors analysées et traitées par le thérapeute en respectant l'état de santé du patient.
La prise en charge pluridisciplinaire est une valeur sûre et un gage d'efficacité lors de troubles musculo-squelettiques. L'alliance de compétence des professionnels de la santé vous apporte un soutient global dans vos pathologies (médecin, kinésithérapeute, podologue, orthésiste, ergothérapeute).