Torticolis et Ostéopathie
Le torticolis est un terme générique englobant des douleurs de types musculaires qui apparaissent de manière soudaine au niveau du triangle supérieur du corps.
Les douleurs de type torticolis peuvent être localisées au niveau du cou, on parle alors de cervicalgies ou alors au niveau des épaules, on parle alors de trapèzalgies.
Ces fortes douleurs cervicales, ressenties souvent au réveil, limitent la mobilité de la tête et des épaules et sont parfois accompagnées de signes associés comme des migraines ou des vertiges.
Quelles sont les causes du Torticolis ?
Mauvaise position d'endormissement -> VOIR ARTICLE ASSOCIÉ
Troubles de la posture -> VOIR ARCTICLE ASSOCIÉ
Défaut d'ergonomie du poste de travail -> VOIR ARTICLE ASSOCIÉ
Stress et fatigue chronique
Arthrose cervicale
Attention: Si les douleurs sont associées à une fièvre ainsi qu'à une forte fatigue, contacter votre médecin traitant ou le 15.
L'Ostéopathie et les Torticolis
L'Ostéopathe, après avoir effectué un examen clinique strict, test et hiérarchise les différents niveaux d'hypomobilité du corps (vertèbres, muscles, tendons, ligaments, viscères etc..). Les torticolis sont des douleurs localisées mais la cause est bien souvent à distance.
La diminution de mouvement dans une zone du corps, entraine une compensation des autres structures afin d'éviter une trop importante perte de mobilité globale du corps. Les muscles du cou et des épaules vont alors augmenter leur mécanisme de contraction entraînant alors une fatigue musculaire et causant un spasme douloureux.
Les tensions sous-jacentes, comme les désordres intestinaux, influencent directement les structures en amont (base du crâne, nuque, épaule, dorsales supérieures). VOIR ARTICLE COMPLET.
Enfin, les tensions émotionnelles, tels que le stress et la fatigue, entrainent un déséquilibre important sur les tissus du corps en globalité. Cela impose aux structures de maintient (colonne vertébrale et tissus environnant) des contraintes chroniques. L'accumulation de tensions déclenche parfois des douleurs aigües tel que les torticolis ou les lumbago.
L'ostéopathe, dans son abord global, corrige et amène le corps à gérer ses déséquilibres pour lutter contre les compensations et les stratégies d'évitement mise en place par le corps par voies réflexes.
Les Conseils pour lutter contre le Torticolis
Étirements doux et réguliers
Pratiques sportives
Règles hygiéno-diététiques
Sophrologie, yoga, pilate
N'attendez pas à Prendre Rendez-Vous pour ces douleurs aiguës.
Bien à Vous,
Paul-Adrien Griveaud
Ostéopathe D.O. à Lyon Croix-Rousse