Maladie de Ménière : l'ostéopathie peut vous aider à lutter contre vos symptômes.
La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) se caractérise par des crises chroniques d'une oreille généralement.
Il existe trois symptômes récurrents : le vertige qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition.
Ces symptômes sont présents de manière ponctuelle. Lors des crises, le sujet peut aussi montrer des signes neurovégétatifs intenses : nausées, vomissements, sueurs, diarrhée.
La maladie est traitée généralement par une actions médicamenteuses fortes mais si les signes persistent, un chirurgie de l'oreille interne est indiquée dans certains cas.
Causes
La cause de cette maladie est due à une hyper-pression dans l'oreille interne. Le liquide présent dans le système labyrinthique n'est plus correctement réabsorbé ce qui crée une distension de la membre des canaux semi-circulaire de l'oreille interne.
Les récepteurs, présent dans l'oreille interne, sont alors perturbés et envoient de informations erronées au centre intégrateur.
Prise en charge ostéopathique
En parallèle du traitement purement médical, l'ostéopathie est une thérapie qui peut aider à améliorer votre vie quotidienne.
La stratégie de traitement sera orientée sur les trois axes principaux du corps: Mécaniques, vasculaires et nerveux.
Mécaniques : Tensions de la base du crâne, des vertèbres cervicales et thoraciques, des épaules et de la face.
Vasculaire : Favoriser le retour veineux du crâne ainsi que de la face en travaillant les tensions de la loge antérieure du cou, des clavicules ainsi que du thorax.
Nerveux : Travail d'équilibre des systèmes nerveux déséquilibrés : Ortho et Parasympathique
Ces trois axes permettent de travailler de manière globale et d'appréhender le système compensatoire qui pourrait se mettre en place durant les crises.
Plus que d'être symptomatique, l'ostéopathe intégrera votre maladie dans votre propre schéma corporel comportant vos antécédents et vos contraintes de la vie quotidienne.
Comments